Impression 3D

Technologie: dépôt de fil en fusion

Sur la photo ci-dessous, de gauche à droite:


1 Un buste en cours d'impression, on voit que la tête est creuse, on peut choisir le taux de remplissage de 0 à 100% et la forme de la structure de remplissage, ici carré 10%. Cela permet d'économiser du temps d'impression, de la matière et du poids tout en ayant un objet très solide.


2 Le buste fini. Devant le visage on voit le support nécessaire car l'imprimante ne peut imprimer dans le vide (menton, nez....) le support est calculé par le logiciel et imprimé en même temps que l'objet. comme la base du buste est en biais, il y a également un support sous le buste


3 Le buste débarrassé de son support. Le support se décolle très facilement et rapidement à la main.


4 Le buste en cours de finition après un petit ponçage avec un aérographe de sablage puis 5 ou 6 couches d'enduit de carrosserie en bombe. 


La tête est imprimée en PLA, fait 45 mm de hauteur, pèse 10 g finie, 13G avec les supports soit un prix de revient de moins de 0,50 euros

Quelques objets imprimés

Impression en cours sur Imprimante BFB Rapman

Vidéo accélérée (durée réelle 1 heure)

L’impression 3D par dépôt de fil consiste à pousser un fil de plastique (principalement ABS ou PLA)  dans une buse chauffée de faible diamètre, souvent 0,5mm.

Le fil entre en fusion et est déposé sur le plateau de l’imprimante suivant un parcours calculé pour fabriquer l’objet qui est imprimé couche par couche.


L’ABS est un plastique issu de la pétrochimie.

Le PLA est un plastique bio fabriqué avec du maîs.