Découpe Plasma

 




Il existe plusieurs technologies de découpe plasma et il est important de choisir un poste compatible avec une CNC.


J'ai trouvé une discussion très intéressante sur usinages.com:

<http://www.usinages.com/plasma-a-petit-prix-t2389-90.html>


Lire le bas de la page 7 à partir du schéma et la page 8.....et plus si affinité.


Pour résumer, si j'ai tout bien compris il y a 3 types d'amorçage:


-Amorçage au contact. Pas adapté à la CN car il faut incliner la torche de 30° à l'amorçage pour éviter que des particule de métal en fusion remontent dans la buse dans que la tôle n'est pas traversée par le plasma, puis redresser la torche et avancer pour couper.


-LF , amorçage basse fréquence la torche sans contact avec la tôle génère un arc pilote qui amorçe le plasma. Ce procédé génère peu de parasites c'est le système qu'il faut choisir pour une CN. Coup de bol, c'est le cas de mon Prestojet 1 : <http://www.usinenouvelle.com/expo/coupage-plasma-manuel-p15715.html>  et également des Hypertherm, GYS......


-HF, amorçage haute fréquence sans contact. La HF génère des interférences Haute Fréquence qui perturbent les CN. C'est le cas du CUT 50, mais pas le CUT 50L qui est LF. Il ne semble pas évident d'arriver à blinder CN et Plasma pour supprimer les parasites.


A noter que apparemment si le schéma de la page 7 est correct et commun à tous les plasma, la pince de "masse" du Plasma est au +. A considérer si le bati de découpe est en contact avec le chassis de la CN.

La découpe Plasma est une technologie assez peu onéreuse pour découper les métaux. La découpe est de relativement bonne qualité au moins sur le recto de la pièce. Le verso un peu moins dû à de petites bavures créées lors de l’éjection du métal en fusion.

Le plasma donne une coupe moins nette que le laser mais permet de découper des épaisseurs impressionnantes pour un investissement dérisoire par rapport au laser.

Le plasma n’est pas plus dangereux qu’un chalumeau ou un poste de soudure arc ou Tig et ne pose pas les problèmes de sécurité du laser.

La buse plasma étant peu ou pas en contact avec la matière à découper, il y a peu d’effort de déplacement ce qui permet de monter des plasma sur des CNC très légères.


J’ai donc adapté mon poste plasma SAF FRO (L’Air Liquide) Prestojet 1 (modèle de base de cette gamme Pro) à ma petite CNC Isel.



Exemple de pièce découpée dans de l’inox de 1mm d’épaisseur:

La pièce est brute sans finition

Les 3 petits défauts visibles dans les coins gauche du D et des évidements sont dûs au fait que j’avais oublié de décaler le point d’amorçage. On voit que les angles vifs rentrants se terminent par un rayon, c’est le diamètre mini du jet de plasma, env 0,7 mm dans mon cas.




Aspect côté recto dans une feuille de dural (Ignorer les rayures créées lors des essais sans plasma)

Adaptation sur ma petite CNC ISEL




Vidéo:


                           Format wmv                                                                       Format iPhone